CULTURE / VIE LOCALE

Une envie de lecture ? Ouvrez la boîte !

A partir du 6 avril
9 endroits dans la ville de Parthenay

Plonger son nez dans un bouquin ? Rien de plus simple. A compter du 6 avril, emparez-vous des neuf boîtes à livres installées par la Ville de Parthenay, en partenariat avec le Lions Club.

Non, il ne s'agit pas de nichoirs et encore moins de cabanes de pêche. Début avril, la Ville de Parthenay et le Lions Club ont installé neuf petites cahutes dans les espaces publics de la ville. Juchées à un mètre du sol, elles abritent… des livres.

Le principe des boîtes à livres est simple : partager ses lectures et donner une seconde vie à ses livres en les déposant dans une boîte, avant d'en emprunter un autre, au gré de ses envies et de ses appétits de lecture.

Essaimer la lecture

Les ouvrages passent ainsi de mains en mains, essaiment leurs histoires. Peu à peu, ils se dispersent dans la ville, d'un quartier à l'autre. Le livre devient à son tour personnage principal d'un récit de voyage.

Cette aventure littéraire est née sous l'impulsion conjointe du Lions Club et de la Ville de Parthenay. En 2017, le Lions Club fête son centenaire. « Nous travaillons depuis longtemps pour vaincre l'illettrisme, avec cette volonté de donner envie de lire », explique Jean-Luc Bardet, membre de la section parthenaisienne. « C'est comme ça qu'est née l'idée des boîtes à livres ».

De son côté, « la Ville de Parthenay avait depuis longtemps l'idée de s'emparer de ce formidable outil de partage et d'appropriation de l'espace public », souligne Albert Boivin, élu en charge du projet. « Quand le Lions club nous a proposé de financer deux boîtes à livres, nous avons tout de suite dit oui. En complément, la Ville a souhaité financer sept boîtes à livres, réalisées par le chantier d'insertion Atelier mode d'emploi ! ».

Selon les deux acteurs, les boîtes à livres présentent de nombreux atouts. « Elles repoussent les horizons de la lecture et permettent à tous d'accéder aux livres. Les boîtes à livres reposent sur le principe d'échange, de partage et de gratuité », rappelle Jean-Luc Bardet avec enthousiasme. Autre intérêt, « elles ne sont pas dans un bâtiment, il n'y a pas besoin de pousser une porte pour lire et c'est accessible 24 heures sur 24 ».

Mais, tient-il à préciser, « attention, cela ne remplace par les bibliothèques. C'est un outil complémentaire pour aider au développement de la lecture ».

S'asseoir sur un banc

Albert Boivin y voit « un moyen de faire vivre nos espaces publics, nos parcs, nos places. L'idée n'est pas que les gens empruntent un livre et rentrent chez eux, mais s'installent sur un banc, échangent avec les autres habitants ».

En une phrase, « que nos espaces publics deviennent de vrais lieux de vie. L'espace public est aussi un vecteur d'échanges, de culture et de liberté ! ».

Si certains craignent une pénurie de livres, qu'ils se rassurent. « Le Lions club veillera à alimenter régulièrement les boîtes à livres », indique Jean-Luc Bardet. Mais, rappelle-t-il, « c'est bien le lecteur avant tout qui fait vivre les boîtes ».

Novices, lecteurs occasionnels ou dévoreurs de bouquins, n'hésitez plus ! Emparez-vous et faites vivre ce formidable outil d'évasion et d'invitation au voyage.

Une balade lecture

Quand il est question de livres, le réseau des médiathèques communautaires n'est jamais très loin. Ce jeudi 6 avril, l'équipe de la médiathèque de Parthenay, accompagnée de lecteurs, offre une balade littéraire à l'occasion de l'inauguration des boîtes à livres.

Le thème choisi n'est autre que celui de la migration « au sens propre comme au sens métaphorique, en lien avec le thème de la manifestation départementale Histoire de lire, à laquelle nous participons chaque année », indique Stéphanie Teissier, responsable du réseau.

La balade partira de l'esplanade Georges-Pompidou à 17h30, direction la place de la mairie. Pendant la déambulation, « nous lirons des textes qui évoquent la migration sous différents aspects, métaphorique, symbolique mais aussi bien réelle, ancrée dans l'histoire ou en écho à l'actualité ».

Des extraits de « Le voyage de mémé », de Gil Benhaych, et de « Là-bas, en Amérique, chez nous en Suède », de la Saga des émigrants de Vihlem Moberg seront notamment lus à voix haute.

Au cours de la balade, les lecteurs seront invités à déposer les premiers ouvrages dans les boîtes à livres. « Le réseau des médiathèques alimentera également régulièrement les boîtes et incitera ses utilisateurs à faire de même », complète Stéphanie Teissier. « Il s'agira de livres en bon état que nous avons en doublon ou dont nous nous séparons pour faire place à des nouveautés ». Un moyen simple de donner une nouvelle destination aux livres de la médiathèque.

Et, comme le souligne justement la responsable, « avec ce côté plaisir d'ouvrir la boîte en se demandant « Est-ce que j'y trouverai un livre qui me plaise ? » ».

Où trouver une boîte à livre ?

• Esplanade Georges-Pompidou
  • La roseraie
  • Parvis de la gare
  • Jardin public