VIE LOCALE

Qu’est-ce qu’un pied de mur fleuri ?

Semis Mars/Mai ou Septembre/octobre
près de chez vous, sur vos trottoirs

Contact :​
Services Techniques par téléphone au 05.49.94.92.00 ou par mail à l'adresse techniques@cc-parthenay-gatine.fr .

Télécharger la plaquette : 2016-10 - Plaquette-Pied de mur fleuri_imprimeur.pdf

Qu’est-ce qu’un pied de mur fleuri ?

Suite à la règlementation « zéro phyto », les produits chimiques ne sont plus utilisés sur les espaces publics. Ainsi, la gestion des espaces verts et des zones de proximité évoluent. Il existe par exemple, une alternative au désherbage des trottoirs : la mise en place d’un ‘’pied de mur fleuri’’ ! Cette action est proposée à tous les habitants Parthenaisiens. A l’automne 2016, des volontaires s’étaient prêtés au jeu et peuvent aujourd’hui profiter d’un trottoir fleuri.

Pourquoi fleurir devant chez soi ? Cela permet :

• de remplacer les ''herbes folles'' par des fleurs choisies, sans recourir aux produits phytosanitaires.
  •  d'embellir la ville et d'améliorer le cadre de vie.
  • de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux tout en se réappropriant l'espace public.
  • d'enrichir le lien social en fédérant les habitants autour d'une démarche commune.

Quand semer et pour quelle floraison ?

•  Semis de printemps (Mars-Mai) : floraison en été jusqu'en Octobre/Novembre selon les variétés.
  • semis d'automne (Septembre-Octobre) : floraison au printemps et jusqu'en début d'été selon les variétés.

Comment participer ?

En contactant les Services Techniques par téléphone au 05.49.94.92.00 ou par mail à l'adresse techniques@cc-parthenay-gatine.fr . Un rendez-vous sera ensuite fixé à votre domicile afin de vous accompagner dans la démarche (informations, don de graines, etc).