CULTURE

Saison Ah? // Debout dans les cordages

Samedi 16 février 2019 à 20h30
Palais des congrès - Parthenay
Rens/résas : 05 49 64 24 24 - resah@cc-parthenay.fr - Hello Asso Tout public dès 11 ans 1h - Tarifs : 15/12/10 euros + d'infos : www.ahsaisonetfestival.com
Spectacle évènement. Collectif Zone Libre (Paris) Avec Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir), Marc Nammour (Leader du groupe La Canaille), Cyryl Bilbeaud « MA BOUCHE SERA LA BOUCHE DES MALHEURS QUI N’ONT POINT DE BOUCHE. » (CÉSAIRE) « Debout dans les cordages » est une magnifique forme hybride et improvisée. Un moment de communion entre une guitare (Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir), une batterie (Cyril Bilbeaud) et une voix (Marc Nammour, La Canaille), autour des mots cinglants du poète émancipateur Martiniquais Aimé Césaire. Chant d’amour pour les Antilles autant que cri d’indignation face à l’abjection du colonialisme, Cahier d’un retour au pays natal, est écrit par Aimé Césaire dès 1939. C’est la voix des dominé(e)s qui s’exprime. Une voix qui retourne l’imagerie coloniale pour montrer la réalité crue d’un système raciste et de ses conséquences durables sur l’identité. Conscient de l’importance de la résonance actuelle de ce texte, le trio réussit à le rendre accessible à un large public. On est face à trois démiurges qui recréent un univers et rouvrent des chemins de liberté : le soleil se lève, des centaines d’esclaves se révoltent dans le ventre d’un bateau négrier...