Culture, JO Paris 2024
Connaissez-vous l'histoire du Cap-Vert et ses monuments ?
Publié le
Aujourd’hui, découvrez les fêtes de l’archipel du Cap-Vert, et prenez-en plein les yeux !
Chef de Mission Paris 2024 au Cap-Vert, Léo Moreau nous présente cet état insulaire d’Afrique de l’Ouest.
Aujourd’hui, zoom sur le Cap-Vert à travers l'histoire de ses villes et de son urbanisation :
Centre névralgique d’échanges dans l'Atlantique, le Cap-Vert a, pendant des siècles, fait office de plaque tournante pour la traite et commerce des esclaves. Les premiers portugais, Diogo Gomes et António da Noli, ont débarqué sur l’île de Santiago, dans l'ancienne Ribeira Grande, plus tard appelée Cidade Velha, entre 1460 et 1462.
C’est dans cette ville, première agglomération urbaine du Cap-Vert, que la colonisation a débuté. Des monuments emblématiques y ont été construits, comme la première église catholique d'Afrique de l'Ouest, en 1495, et le Fort de São Filipe, imposante forteresse protégeant la cité des attaques des pirates.
Dans ce même fort se trouve le "Porton di Nos Ilha" (les portes de nos îles), par lequel passaient toutes les personnes allant de Ribeira Grande aux autres parties de l'île de Santiago.
Cidade Velha est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009 pour son rôle prépondérant dans l'histoire de l'esclavage.
De son côté, grâce aux eaux calmes de la baie de Gamboa, point d’entrée du commerce, la ville littorale de Praia s’est développée horizontalement, avec des bâtiments marqués par l’influence portugaise, ne dépassant jamais les quatre étages.
Sur les îles voisines, Maio présente les mêmes caractéristiques et se distingue par son imposante église, la Matriz de Nossa Senhora da Luz. À Fogo, les « sobrados » de la ville de São Filipe témoignent de l’implantation coloniale des familles aristocratiques portugaises.
Dans le nord de l’archipel, la colonisation a également laissé des traces dans l’architecture, mais également, comme ailleurs, dans la culture des habitants.
Les photographes :
Eneias Rodrigues est né au Cap-Vert le 1er décembre 1973. Il est photographe professionnel (photojournaliste) depuis 1999, année où il a terminé ses études de photographie et de graphisme à Lousã-Coimbra, au Portugal. Sa carrière a commencé lorsqu'il a été invité à rejoindre l'équipe du Jornal de Coimbra en 1999, en tant que concepteur et photojournaliste, où il a travaillé pendant 4 ans. Invité par le journal A Semana, il est venu au Cap-Vert en 2003 pour faire partie de leur équipe, et a fini par travailler dans plusieurs autres entreprises telles qu’Alfa Comunicações, Artiletra, et a collaboré avec plusieurs autres entreprises au Cap-Vert.
En 2008, il ouvre sa propre entreprise (CS Design) et en 2011, il commence à y travailler exclusivement pour de la photographie de design et de publicité, de mode, du photojournalisme, de la photo d'entreprise, de mariage, de la couverture d'événements, de cuisine, d'architecture, etc.
Ses photos ont déjà été publiées dans plusieurs magazines, journaux et sites web au Cap-Vert, au Portugal, au Brésil, aux États-Unis, à Macao, aux îles Canaries, en France, en Espagne et en Angola.
Il compte déjà plus de 20 ans de photographie professionnelle et fait actuellement du photojournalisme en tant qu'indépendant. Il fait aussi partie de la Commission de Presse du Comité Olympique Cap-verdien pour lequel il a couvert les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Suivre Eneias Rodrigues
Pendant plus de 10 ans, Vadu Rodrigues a immortalisé ses voyages à travers 27 pays et 3 continents, avant même de décider de faire de la photographie son métier.
Ces expériences ont fortement influencé la façon dont Vadu interprète la réalité qui l'entoure, ce qui lui a permis de gagner de la visibilité, à la fois sur la scène nationale et internationale de la photographie.
En 2022, il a reçu la très compétitive et prestigieuse bourse Mandela Washington et a passé six semaines en résidence à l'Université d'État du Michigan à East Lansing, où il a eu l'occasion de travailler avec un groupe d'organisateurs communautaires africains originaires de 22 pays différents. Il a également installé ses photos dans le centre international de la MSU et a donné une conférence à la galerie d'art de Lansing.
Parmi ses réalisations professionnelles les plus récentes, on peut citer : la conception et la production de deux installations (Pô di terra et #positivewestafrica), les combinant pour explorer l’étendue de la culture cap-verdienne, et le mouvement Positive West Africa ; l’inscription sur la base de données des journalistes photo africains de World Press (APJD 2021) ; et son travail comme photographe principal sur l'histoire DESTA ILHA QUE SE TORNOU APELIDO mettant en vedette Dino de Santiago (2021), figurant sur la couverture de Jornal Expresso Portugal (l'un des magazines d'information les plus prestigieux du Portugal).
On peut voir ses oeuvres sur les pages du Ministère de la Culture cap-verdien, en tant que photographe personnel du Ministre de la Culture du Cap-Vert, et dans divers projets de collaboration, avec des noms tels que VOADOR.ORG (collectif d'artistes, Portugal), DEARWORLD. COM (site de photographie, États-Unis), SOJU AFRIKA - The soju photography project (espace communautaire virtuel qui utilise le film et la photographie pour discuter de l'identité en Afrique) ; AKOMAASA ARTS et les acteurs de la comédie musicale Le Roi Lion (événement, Londres) ; Voice Smith par Joel Trill (coach en accent dialectal, Londres) ; et bien d'autres encore.
Aujourd'hui, Vadu Rodrigues partage son temps entre sa carrière professionnelle et son projet personnel "Positive Africa", qui l'a amené à découvrir de nombreux paysages, cultures et peuples d'Afrique de l'Ouest, dépeignant le côté positif de chaque endroit où il passe. « En utilisant mon pays d'origine - le Cap-Vert, l'Afrique de l'Ouest - comme point de départ, mon objectif est de continuer à découvrir le monde à travers mon objectif et de représenter la beauté remarquable et les réalisations des Noirs sur le continent et au-delà ».
Cristiano Barbosa est un photographe basé à Praia, avec plus de 10 ans d'expérience dans la capture de moments exceptionnels et inoubliables. Il a développé un grand intérêt pour la photographie pendant son séjour à Lisbonne de 2006 à 2009, et a finalement mis cette passion en pratique lorsqu'il a obtenu son premier appareil photo en 2012, après être revenu au Cap-Vert.
Cristiano est reconnu dans la photographie de portrait et de mariage, ainsi que dans la photographie de paysage, d'événements et d'art. Étant donné la demande limitée de photographie au Cap-Vert, il a perfectionné ses compétences dans divers styles de photographie.
Cristiano, qui travaille en tant que photographe officiel pour le Kriol Jazz Festival et l'Atlantic Music Expo depuis les quatre dernières éditions, est un photographe très recherché pour les événements culturels importants au Cap-Vert.
Il a acquis une reconnaissance en tant que photographe de renom dans l'industrie musicale cap-verdienne, avec son expérience de travail sur des albums, des EP et des photographies promotionnelles de divers artistes, notamment Elida Almeida, Hélio Batalha, Neuza de Pina, Ferro Gaita et Tubarões.
La dédication de Cristiano à fournir des images de haute qualité et son amour de la photographie lui ont valu une réputation de l'un des meilleurs photographes sur le marché.
Originaire de Cholet, Léo Moreau a réalisé des études de sciences politiques et relations internationales entre Nantes, Rennes, Paris et l'Argentine. Il termine son cursus par une expérience au Brésil, au Gouvernement d'Etat du Minas Gerais, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, ce qui lui permet d'entamer sa carrière professionnel dans le sport à l'international.
En janvier 2017, Léo démarre une mission de service civique d'un an au Cap-Vert, grâce à un programme de coopération entre le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Olympique Cap-verdien. À la suite de cette mission, il rentre en France plusieurs mois, puis revient au Cap-Vert en janvier 2019, où il coordonne pendant près de 4 ans, avec l'appui du Comité Olympique Cap-verdien, le Bureau Afrique de Sport for Life, un mouvement international de développement social et communautaire par le sport. Ce poste lui donne l'opportunité d'effectuer des missions de terrain au Mozambique, au Sénégal, en Guinée-Bissau, à Sao-Tomé-Et-Principe, en Zambie et au Botswana, en plus de son quotidien au Cap-Vert.
Depuis janvier 2023, Léo est le Chef de Mission du Cap-Vert pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, coordonnant à la fois la préparation de la mission olympique pour les Jeux Olympiques et les actions de promotion de Paris 2024 sur le territoire cap-verdien.
En parallèle de sa carrière, Léo développe un attrait progressif pour la photographie depuis 2019, notamment par le biais de ses voyages personnels et professionnels. Il pratique cette activité en amateur, et en partageant par ses photos sa connaissance des îles du Cap-Vert et son goût pour le voyage et l'aventure.
Pour ce projet collectif, il fait le lien entre le milieu photographique au Cap-Vert et la coopération entre Parthenay-Gâtine, le Comité Olympique Cap-verdien et le Comité Paralympique Cap-verdien, dans l'optique des Jeux de Paris.