Fénery : "À la découverte de la commune", grâce aux panneaux inaugurés

Un bel événement samedi 21 septembre dans le bourg de Fénery : des panneaux de signalétique patrimoniale ont été inaugurés, pour valoriser plusieurs édifices de la commune.

Fénery

Balade contée

La manifestation a débuté sur la place du village par les discours d’Alexandre Martin, maire de la commune, et de Marina Piet, vice-présidente de la Communauté de communes de Partenay-Gâtine en charge du tourisme et de la valorisation du patrimoine.

Une balade contée a ensuite été proposée aux participants, qui ont pu profiter des commentaires de Vincent Thellière, guide-conférencier du service Patrimoine de Parthenay-Gâtine, mais aussi d’informations sur le parlanjhe données par Philippe Dufour. La matinée s’est terminée par la visite de l’exposition photographique « Fénery rit », puis par un temps convivial autour d’un buffet.

Cinq panneaux traduits en anglais et en parlanjhe

Venez découvrir les cinq panneaux qui jalonnent un parcours de 3 km, au départ du centre-bourg, puis qui relient différents points d’intérêts patrimoniaux !

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la commune et l’intercommunalité :

• Collecte d’informations, et prise en charge financière des frais de traduction des textes, d’impression et d’installation des panneaux, par la commune
  • Rédaction des textes et création graphique des panneaux, par le service Patrimoine communautaire

Les textes présents sur cette signalétique sont traduits en anglais et en parlanjhe.

En plus des informations données sur le patrimoine bâti, les différents panneaux intègrent également des informations sur plusieurs espèces animales, qui s’appuient sur un inventaire réalisé en 2022 par plusieurs associations de protection et de valorisation de la faune locale.

La réalisation de cette signalétique patrimoniale se place dans la continuité des projets déjà réalisés par le service Patrimoine communautaire dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, à Parthenay en 2016, à La Chapelle-Bertrand en 2018, et à Aubigny en 2022.