Florian intervient auprès d’un groupe d’enfants à l’accueil péricolaire de Gutenberg à Parthenay.

Scolaire, Périscope

Jeux vidéo : jouer et sensibiliser

Après le succès à la fête périscolaire autour de l’animation "Lü", les ORKS reviennent avec des séances de esport, pratique de jeux vidéo sur console.

Publié le

Cet article est extrait du "Périscope", la lettre des actualités périscolaires de Parthenay-Gâtine.

Éclairage avec Florian Biju, animateur socioculturel des Orks

Il propose deux ateliers en fonction de l'âge des enfants :

Pour l'élémentaire, nous faisons de l'initiation à l'esport. L'objectif de l'atelier est de sensibiliser les enfants sur la consommation du jeu vidéo et des écrans en général.

Pour les maternelles, nous faisons de l'initiation à la programmation sans écrans (COLORI). L'objectif est de sensibiliser les enfants à la programmation avec des ateliers utilisant la pédagogie Montessori. 

Les séances se sont toujours extrêmement bien déroulées. Les enfants sont intéressés et impliqués. Nous sensibilisons avant tout les enfants, par des échanges, sur la consommation des jeux vidéo en fonction de leurs âges.

Trois interventions ont eu lieu entre septembre 2024 et fin janvier 2025 : à Gutenberg à Parthenay, à Saint-Aubin-Le-Cloud et à Pompaire.

ORKS ?

ORKS est une association de Poitiers, avec une antenne à Parthenay dédiée à la passion du jeu vidéo et de l’esport (jeu vidéo de compétition), triplement agrée par les Associations éducatives complémentaires de l’Enseignement public, Jeunesse et Sport et par la jeunesse de l’éducation populaire.