Patrimoine, Sport, Tourisme

Base VTT « Les Vallons de Gâtine » a été inaugurée : 250 km de circuits balisés !

Découvrez les 4 circuits VTT balisés adaptés, et sécurisés (15, 25, 40 et 51 kms) qui sont proposés depuis la base d’accueil à Vasles, et les 4 circuits (20, 21, 34 et 46 km) depuis celle de Gourgé. Des liaisons sont possibles. Les tracés GPX sont téléchargeables sur le site.

Vasles

Publié le

À l'occasion de l'inauguration des nouvelles bases VTT des "Vallons de Gâtine", les caméras de France 3 Nouvelle-Aquitaine sont venues prendre l'air sur notre territoire :

Base VTT, gage de qualité

Le label « base VTT » promet aux pratiquants de tous niveaux une pratique libre et conviviale du VTT de randonnée sur des parcours balisés adaptés, de garantir les meilleures conditions de sécurité sur les circuits empruntés, de contrôler les dérives d’une pratique sauvage et désordonnée du VTT, irrespectueuse de l’environnement.

4 circuits balisés et sécurisés (15, 25, 40 et 51 kms) sont proposés depuis la base d’accueil à Vasles, et 4 circuits (20, 21, 34 et 46 km) depuis celle de Gourgé. Plus de 250 kms sont ainsi balisés Deux liaisons de 31,5 km et 38,5 km permettent de relier les deux bases d’accueil, leurs tracés GPX sont téléchargeables sur le site de Parthenay-Gâtine www.parthenay-gatine.fr.

Les pratiquants sont assurés de trouver des services de proximité : commerce alimentaire, restaurant, hébergement touristique, aire de pique-nique, station de lavage, sanitaire.

Ce projet a été construit en partenariat avec le Cyclo-club de Gourgé et le Club cyclo-rando du Pays Ménigoutais, affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme. Les deux clubs ont en charge l’entretien des circuits et la vérification de leurs balisages. Les comités départemental et régional de Cyclotourisme ont également été associés.

Parties prenantes du projet, les communes de Vasles et de Gourgé ont installé les panneaux des bases VTT et entretiennent les chemins.

Sébastien Bichon, parrain de la base VTT

Parthenay-Gâtine, labellisée « Terre de jeux 2024 », a sollicité le deux-sévrien Sébastien Bichon, médaillé de bronze de cyclisme sur route aux jeux paralympiques de Sydney en 2000, pour être le parrain de la base VTT. Le territoire s’engage en effet à faire vivre la dynamique olympique et paralympique à travers le sport et les sportifs.

C’est pour cette raison que Parthenay-Gâtine a proposé aux scolaires une conférence pour échanger avec Sébastien Bichon, sportif de haut niveau. Sébastien Bichon a organisé une expédition en 2019 pour gravir le Montblanc avec des personnes ayant des handicaps. Son créneau « croyez en vous, croyez en l’autre ».

Quatre ateliers du dispositif « savoir rouler à vélo » étaient proposés aux scolaires CM1-CM2 de Vasles-Ménigoute pour bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Budget 3 209€ TTC
322 kms de circuits dont 256 balisés
Les cartes et tracés GPX sont téléchargeables gratuitement sur le site internet www.parthenay-gatine.fr
Informations pratiques, cartes, kits de réparation vélo sont à disposition sur les deux points d’accueil, le magasin VIVAL à Gourgé et le magasin SPAR à Vasles.

Développer la stratégie touristique

Parthenay-Gâtine souhaite développer sa stratégie touristique autour des sports de nature (sports outdoor).

En 2019, Parthenay-Gâtine avait déjà créé des cartes touristiques de randonnée pour valoriser l’offre randonnée sur le territoire.

En octobre 2021, Parthenay-Gâtine a été labellisée « Base VTT » par la Fédération Française de Cyclotourisme. L’obtention de labels de qualité participe à l’attractivité et au rayonnement du territoire. Ce label permet à Parthenay-Gâtine de rejoindre le réseau des 79 bases VTT de randonnées déjà existantes.

Parthenay-Gâtine souhaite enrichir l’offre de loisirs, sportive et culturelle du territoire à destination des habitants mais également des touristes. Les professionnels du tourisme constatent un engouement pour la pratique du sport Outdoor. Ce développement s’inscrit également dans la politique touristique du Département des Deux-Sèvres.

A termes, la Communauté de communes souhaite créer d’autres bases d’accueil pour couvrir l’ensemble du territoire. En projet également, le déploiement d’une station TRAIL et d’une station de Marche nordique et le développement de l’offre de randonnée équestre.

Lors de la conférence, Sébastien Bichon a précisé qu’il avait organisé une expédition en 2019 pour gravir le Montblanc avec un groupe de personnes divers (personne âgée, personne avec des handicaps). Son créneau « croyez en vous, croyez en l’autre »

Pour Guillaume Clément, il souhaitait diversifier l’offre des circuits. Les circuits proposent différents niveaux de difficultés.

Pour Jean-Michel Prieur, Parthenay-Gâtine souhaite faire rayonner le territoire par rapport à son patrimoine mais également par les pratiques sportives.