Enfance

Ça "pop" aux Lucioles ! pour la semaine nationale de la petite enfance

À l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, les professionnels des Lucioles ont proposé tout au long du mois de mars des animations autour de la thématique Pop !

Parthenay

Publié le

Les familles étaient invitées à dessiner sur une fresque installée dans le hall. Parents, frères, soeurs, et enfants des Lucioles ont pu laisser parler leur âme d’artiste !

Les professionnels ont pu travailler les déclinaisons de couleur. Un espace blanc a été aménagé où les enfants ont apporté des touches de couleur et donné vie à l’espace. Autre moyen d’expression et pour laisser libre cours à la création de chacun, les enfants ont recouvert une feuille blanche avec de la peinture posée sur un pinceau, une brosse mais aussi leurs corps en s’imprégnant les mains et les pieds de peinture.

Deux professionnels ont confectionné un théâtre d’ombres, inspiré du petit dinosaure. Les enfants se sont laissé porter par des formes qui se promènent derrière un drap blanc, bercés par les sons et l’histoire.

Les cuisiniers se sont également approprié le thème pop en proposant des plats pétillants. Pop burger et pomme d’amour étaient au menu ! 

Le thème : POP

POP ça rebondit, ça fuse, ça explose, pop c‘est un bouchon de champagne, pop ça fait wizzzzz, blam, bing, ouaaaaah ! et pop c’est populaire. 

Parce que la Semaine Nationale de la Petite Enfance est un événement hautement populaire, qui relie les petits, les grands, les femmes et les hommes, les enfants, les familles, les professionnels de la petite enfance et les artistes.

Une Semaine qui ouvre les portes et les cœurs, tend la main, prend dans les bras, un événement que vous faites vivre, chez vous, dans vos structures, à la ville ou à la campagne.

Pop a le rythme dans la peau, le mot est chantant, il bat la mesure. Il fait danser les enfants.
Pop incite au mouvement. Il y a dans le mot un ressort qui pousse celui qui le prononce et celui qui l’entend à sauter, rebondir, se secouer. Pop ne tient pas en place, comme un bébé qui apprend en marchant et en touchant.

Enfin POP c’est le pop art, ce mouvement artistique qui explore l’extraordinaire dans notre quotidien ; ou quand une boite de conserve devient belle, une feuille de papier journal se transforme en oiseau… 

POP détourne, réinvente, comme le font les enfants quand ils déboulent dans nos vies d’adultes et, nous l’espérons, vous inspirera dans votre/notre 10e année !

Extrait du site semainepetiteenfance.fr