Culture
Un orchestre nomade à l’école Jacques-Prévert de Parthenay
Parthenay
Publié le
Qu'est-ce que l'« orchestre nomade à l’école » ?
Tous les élèves d’une même classe primaire créent un orchestre éphémère pendant un trimestre, de quoi susciter de réelles vocations pour les enfants, intéressés par la musique, qui n’y auraient pas eu accès à l’extérieur. Parthenay-Gâtine s’ouvre ainsi à de nouveaux publics en menant des actions hors les murs de l’école de musique.
Tous les élèves d’une même classe primaire créent un orchestre éphémère. Pendant un trimestre, ils découvrent la pratique instrumentale de l'orchestre, en manipulant des instruments prêtés par le service enseignement artistique.
Les enfants sont accompagnés par les professeurs de l'école de musique de Parthenay-Gâtine : Etienne Guignier au saxophone, Gaël Aguillon aux percussions et Lionel François aux cuivres (trompette, trombone et tuba). Ils progressent au rythme de deux heures par semaine pendant une dizaine de séances.
Susciter des vocations hors les murs
Depuis deux ans, l’école de musique de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine a mis en place cette action novatrice, l’ « orchestre nomade à l’école ». Après les écoles de Viennay, Reffannes, Châtillon-sur-Thouet, c'était au tour des élèves de Jacques Prévert de restituer leurs travaux musicaux, devant les familles mardi 26 mars.
Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, artistique, et organisationnel, car il s’appuie sur les envies et compétences de chaque école. Il s’agit cependant d’un projet global sur le territoire.
En proposant ces ateliers dans les écoles, Parthenay-Gâtine sensibilise, sur le temps scolaire, des enfants qui n’ont pas accès à la musique, et change leur regard sur cette pratique culturelle
Parthenay-Gâtine souhaite permettre aux enfants de vivre cette riche expérience musicale et la rendre accessible au plus grand nombre, en rayonnant sur l’ensemble du territoire communautaire.
De quoi susciter de réelles vocations pour les enfants, intéressés par la musique, qui n’y auraient pas eu accès à l’extérieur. Parthenay-Gâtine s’ouvre ainsi à de nouveaux publics en menant des actions hors les murs de l’école de musique.