Jeunesse, Projets

Ouverture du Campus de Parthenay : le réseau des espaces jeunesse du territoire conforté

Avec l’ouverture du Campus de Parthenay, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine achève le maillage des équipements ouverts aux jeunes de 12 à 30 ans sur le territoire. Une étape forte de la politique jeunesse de Parthenay-Gâtine, qui va désormais axer son travail sur le renforcement des partenariats et la mise en place de projets pour et avec les jeunes.

Parthenay

La jeunesse, une priorité de Parthenay-Gâtine

Parthenay-Gâtine développe une politique innovante auprès des jeunes de 12 à 30 ans pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets professionnels ou personnels. Priorité numéro une pour Parthenay-Gâtine, mailler le territoire pour être au plus près des publics jeunes avec :

• La constitution d’un réseau de professionnels : les référents jeunesses. Ils sont aujourd’hui quatre sur le territoire communautaire.
  • Le déploiement d’équipements dénommés « Campus de projets ».

Le campus de Parthenay

Les campus : des espaces fédérateurs

Les campus sont des espaces fédérateurs, propices aux échanges et où publics et acteurs du territoire se croisent et peuvent co-construire des actions et projets. Chaque campus est animé par un référent jeunesse.

Les campus de projets répondent aux objectifs suivants :

• Être attractif pour les jeunes et leur permettre de vivre sur le territoire
  • Favoriser la création d'activités économiques, sociales et culturelles et de projets citoyens
  • Accompagner la numérisation des nouvelles formes de travail
  • Donner aux jeunes les moyens de maîtriser leur parcours de vie

Après l’ouverture des campus de Ménigoute, Thénezay et Secondigny, c’est désormais le campus de Parthenay qui ouvre ses portes, au 42 avenue Pierre-Mendès France.
Avec l’ouverture de cette quatrième antenne à Parthenay, Parthenay-Gâtine finalise et conforte le réseau des espaces jeunesse sur le territoire.

Aujourd’hui, ce réseau est animé et coordonné par des techniciens (coordonnateur jeunesse, référents jeunesses), en complémentarité avec les associations du territoire, notamment le CSC du Pays Ménigoutais, le CSC-MPT de Châtillon-sur-Thouet, Familles rurales et la MDEE de Parthenay et la Gâtine.

Avec ce nouvel équipement, situé dans le bassin de population le plus important du territoire, la politique jeunesse communautaire va encore gagner en lisibilité.

De nouvelles perspectives s’ouvrent désormais pour renforcer et développer les partenariats et la mise en place de projets pour et avec les jeunes

Budget du campus de Parthenay :

Le montant des travaux s’élève à 1 276 806 € HT. Partenaires financiers :

• Etat PIA (Programme d’investissement d’avenir) = 281 958 €
  • Etat CAF = 150 000 €