Tourisme
Une saison touristique 2024 positive sur le territoire de Parthenay-Gâtine
Publié le
La saison touristique 2024 est une saison plutôt satisfaisante malgré un bilan national moins bon que d’autres années pour le tourisme, en raison de l’organisation des Jeux Olympiques et d’une météo plutôt maussade.
Exposition « La sculpture, décor d’architecture »
D’avril à octobre 2024, 2 663 personnes ont visité la nouvelle exposition « La sculpture, décor d’architecture », présentée au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Cette fréquentation du CIAP pour l’année 2024 fait partie des meilleurs chiffres, à la deuxième place derrière 2023 qui avait été une année plutôt exceptionnelle où de nombreux records avaient été atteints pour le Pays d’art et d’histoire.
Visites et animations proposées pendant l’été
De même pour les visites et animations proposées pendant l’été, si la fréquentation a été moins élevée qu’en 2023, elle est plutôt satisfaisante, puisqu’il y a eu 1 177 participants, et que ce chiffre est supérieur à ceux des précédentes « bonnes années » (2022, 2019). À noter que les marches gourmandes remportent un vif succès avec des groupes complets et des personnes inscrites sur liste d’attente (218 participants cette année contre 186 l’an dernier). Le partenariat avec le réseau Bienvenue à la ferme fonctionne très bien et permet de mettre en avant des producteurs locaux. Les visites nocturnes à la lanterne continuent également d’être très prisées (288 participants contre 300 en 2023), et la fréquentation des visites sensorielles proposées l’après-midi à Parthenay a augmenté (101 participants, contre 76 en 2023).
Pour s’adapter aux conditions climatiques et notamment à la chaleur en période de canicule, il a été testé cette année de proposer des visites guidées à Saint-Loup le matin à 10h30, au lieu de l’après-midi à 15h. 81 personnes ont participé à ces rendez-vous contre 98 en 2023. Parthenay-Gâtine s’interroge pour proposer à l’avenir des visites à Parthenay également le matin, afin d’éviter des annulations ou changements de dernière minute en raison des vagues de chaleur.
Propositions ludiques
Il y a eu cette année une baisse de la fréquentation sur les propositions ludiques, notamment pour l’escape game « Trésor à double tour » (85 joueurs contre 140 en 2023) et pour le jeu « Funtress » pendant le FLIP (174 joueurs contre 322 en 2023). La fréquentation du nouvel escape game « Bombe de sculpture » est quant à elle plutôt satisfaisante, avec 155 joueurs.
Près de 5 000 personnes accueillies
La fréquentation de l’office de tourisme a même augmenté en 2024, par rapport à 2023 qui avait pourtant été plutôt exceptionnelle. 4 892 personnes ont été accueillies entre avril et mi-septembre (4 150 en 2023). Sur les mois de juillet-août, 2 818 personnes ont été accueillies (2 513 en 2023), et il faut noter que cette augmentation concerne plus particulièrement le mois du juillet, où la fréquentation à l’office pendant la FLIP a été supérieure à celle de l’an dernier.
Cyclotouristes
En raison d’une météo peu clémente, les cyclotouristes étaient moins nombreux cette année à parcourir la Vélofrancette et le nouveau circuit Vélidéale (inauguré le 8 juillet), pour lequel la communication sera plus importante pour la saison prochaine.
Terra Aventura
Les parcours Terra Aventura sont toujours très appréciés des touristes qui apprécient de découvrir le territoire tout en s’amusant. Plus de 8 900 personnes ont pratiqué les parcours à Parthenay, Ménigoute, Pougne-Hérisson et Gourgé.
Nouveaux parcours trail
Les nouveaux parcours trail, inaugurés fin mai, semblent répondre à une attente de nouveaux touristes. Les premiers chiffres de fréquentation sont très positifs. Ils permettent de savoir qu’il y a eu 1 630 vues sur l’application On Piste pour la destination Parthenay-Gâtine, et que 306 personnes ont utilisé l’application mobile sur le territoire. Les trois premières régions d’où proviennent ces trailers sont, dans l’ordre, la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France, puis les Pays de la Loire.
194 utilisateurs consultent les pages des parcours de Parthenay-Gâtine. Les parcours les plus vus sont : « Médié’Trail », « Objectif La Trébesse », « Le chemin des lavoirs », « De la vallée de la Vonne à Bois Pouvreau » et « Les Traversées du Thouet ».
Les différents festivals sont un vrai accélérateur touristique sur le territoire.
Il convient de signaler qu’une évolution des pratiques touristiques a été constatée, car les réservations de dernières minutes deviennent de plus en plus la norme, et se font en lien avec les conditions climatiques du moment. Des annulations soudaines ont été constatées cet été dans les hébergements, mais ont souvent été rapidement comblées.
Hébergeurs
Les hébergements touristiques et collaboratifs ont dans l’ensemble affiché un beau taux de remplissage à l’échelle de la Communauté de communes de Parthenay Gâtine. Les meublés de tourisme, chambres d’hôtes, connaissent une fréquentation comparable à 2023. Les ressentis sont mitigés du côté des campings, plus fortement impactés par la météo.
L’hôtellerie tire son épingle du jeu grâce à la fidélisation des professionnels en itinérance, des réservations des festivaliers du FLIP et de la délégation du Cap Vert.
Suite à l’appel à la population lancé par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine pour augmenter les hébergements pendant le FLIP, une quarantaine d’habitants ont contacté l’Office de tourisme, et un bon nombre de propositions ont donc été mises en ligne sur les plateformes de réservations (location de chambres, d’espaces dans les jardins pour planter des tentes...), ce qui a permis de mieux satisfaire les festivaliers du FLIP. L’appel est donc de nouveau lancé pour l’édition 2025, en sachant que de nombreux hébergements touristiques sont d’ores et déjà réservés pour la prochaine édition du FLIP.
Restaurateurs
Les restaurateurs ont bénéficié cette année encore de la présence des festivaliers et des cyclotouristes, même si ces derniers ont été moins nombreux que les années passées, en raison de la météo qui a été moins belle.
Festivals
Malgré une météo capricieuse, il y a eu de très bons chiffres dans l’ensemble pour les différents festivals organisés cet été : le FLIP, Le Jazz bat la campagne, les Soirées du patrimoine de Gâtine, Pas de d’août, La flemme olympique du Nombril du Monde, Ouaille note, Les Jacqu’Arts... Les différents festivals sont un vrai accélérateur touristique sur le territoire.
Sites touristiques du territoire
En ce qui concerne les sites touristiques du territoire, les bilans sont plutôt positifs pour cette saison 2024.
- Pour le site de Mouton Village notamment, cette saison a été meilleure que l’année dernière. Leurs animations ont trouvé un bel écho auprès du public, et la fréquentation du site devrait passer de 10 000 à 15 000 visiteurs.
- La fréquentation a été satisfaisante aussi aux Jardins du Gué à Lhoumois, malgré les épisodes de pluie qui ont retardé le démarrage de la saison printanière et réduit la fréquentation à partir de la mi-septembre.
Contact
Culture - Patrimoine
Office de tourisme Parthenay-Gâtine
Adresse : Palais des Congrès,
22 boulevard de la Meilleraye
79200 Parthenay
Tél. : 05 49 64 24 24
Horaires : Du lundi au jeudi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermeture les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés.
** Fermeture du 23 décembre au 3 janvier. Réouverture le 6 janvier 2025. **
Itinéraire : Itinéraire