Culture

Riche fin d'année avec l'école de musique : gospel, ateliers d'éveil et jazz

Publié le

Du gospel dans l’église de Fénéry

Les groupes "Part’light gospel" de l’école de musique de Parthenay-Gâtine et "Boc’heart gospel singer" du Conservatoire du Bocage Bressuirais se sont réunis pour un concert à Fénéry le dimanche 30 juin. Ces deux chœurs ont impressionné et enchanté l’auditoire par leurs chants entrainants. L’église était bondée.

Ils ont chanté quelques incontournables "Oh when the saints", "Oh happy day", "Nobody  knows" et "Total praise" pour le plus grand plaisir des spectateurs. Au plaisir de les entendre pour une prochaine prestation !

Inscrivez-vous

Les groupes accueillent de nouveaux chanteurs l'an prochain, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire auprès de l'école de musique Parthenay-Gâtine.

Les enfants des ateliers d’éveil ont réjoui l’auditoire

Ces ateliers sont une initiation à la musique, à l’écoute, à la pratique et à la découverte des instruments. Le jeu est au centre des activités. C’est une approche globale de la musique.

Ces ateliers d’éveil permettent à l’enfant de découvrir le monde sonore et la musique en développant la curiosité, l’observation, la mémoire, la concentration, l’imaginaire, le sens du jeu collectif et individuel, le sens créatif et la sensibilité.

Les enfants qui ont de 1 à 3 ans de pratique ont montré à voir et à écouter leur capacité de concentration, d’intérêt pour la musique et à « jouer » ensemble. Bravo à eux pour ce moment joyeux et festif samedi 29 juin.

Les plus grands ont déjà en tête l’instrument choisi pour l’année prochaine !

Orchestre nomades et orchestre à l'école avec le duo « No sax no clar »

Orchestre nomade

Un concert a réuni les élèves d’Amailloux, Parthenay (Jacques-Prévert), Châtillon-sur-Thouet dont les écoles ont bénéficié cette année d’un orchestre nomade à l’école à l’initiative de l’école de musique Parthenay-Gatine. Ils ont tous pu, voir, discuter et entendre le duo de musiciens, Bastien Weeger et Julien Stella, « No sax no clar », au saxophone et à la clarinette. Les enfants ont reconnu Julien qui avait fait une intervention auprès de leur classe. Avant le concert, une discussion animée et naturelle s’est installée entre musiciens et élèves. Le concert a clôturé le projet orchestre nomade et a donné du sens à l’ensemble du parcours culturel.

Orchestre à l'école

Ensuite, dans le cadre du festival « Le jazz bat la campagne » le 14 juin 2024, les élèves de l’école de Saint Pardoux Soutiers qui pratiquent la musique depuis 2 ans grâce au dispositif « orchestre à l’école » ont joué pour la première partie du duo. Ils étaient heureux de partager leur connaissance musicale et ont séduit le public. Bastien un des musiciens a rejoint les enfants et a joué une improvisation sur leur morceau. Ce fut un très beau moment de partage musical.

Vivement l’année prochaine pour retrouver ces enfants lors d’un « Bras Band Day » le 15 juin 2025 au Palais des congrès !