Sport, Tourisme

La Vélidéale : la nouvelle véloroute qui passe en Parthenay-Gâtine

Bonne nouvelle pour les amoureux du vélo et de la nature : un nouvel itinéraire passe par Parthenay-Gâtine ! Du Lac de Vassivière à Saint-Nazaire, la Vélidéale est longue de 665 km, dont plus de 180km en Deux-Sèvres.

La Vélidéale parcours traverse 4 parcs naturels régionaux (bientôt 5 avec le PNR Gâtine-Poitevine) et de nombreux espaces sensibles.

En Parthenay-Gâtine

Sur le territoire de la communauté de communes : 5 communes sont traversées sur 20 km. La majorité de l’itinéraire se fait sur des voies cyclables et/ou piétonnes (sans véhicules motorisés) :

• Pompaire (à l’ouest du bourg, route de Pont Soutain)
  • Parthenay (Parthenay-le-Vieux, base des Loisirs, la Prée, Maison du Patrimoine, porte Saint-Jacques)
  • Chatillon-sur-Thouet (Maison Dieu, Voie Verte)
  • Saint-Aubin-le-Cloud (Voie Verte, bois du Theil)
  • Fénery (Voie Verte et ancienne gare)

Voir l'itinéraire complet

Un circuit et des acteurs locaux pour le tourisme vert

Cinq acteurs du territoire sont déjà labéllisés « Accueil Vélo » (ce qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires) : le camping : Bois Vert au Tallud, l’hôtel Saint-Jacques à Parthenay, les chambres d’hôtes : « Les 5 escales » à Parthenay et « Villa Ayrault » à Chatillon-sur-Thouet, ainsi que le site de visite : le CIAP de Parthenay-Gâtine.

Cette véloroute s’inscrit dans la politique de développement du tourisme vert en Parthenay-Gâtine. Connectée à 10 autres véloroutes, la Vélidéale est une nouvelle occasion de mettre en avant nos atouts patrimoniaux et touristiques.

Bonne balade à tous !