Projets
Parthenay-Gâtine accueille le "G8" des Deux-Sèvres (communautés d'agglomération et de communes)
Publié le
Instance de dialogue et de coopération
Le G8 est une instance informelle de dialogue et de coopération, composé des présidents et des directeurs généraux des huit intercommunalités des Deux-Sèvres. Il se réunit environ 5 fois par an. Il s'agit d'échanger sur des sujets communs comme la gestion des déchets, l’aménagement, le développement économique, la transition énergétique, la trajectoire financière ...
Ces temps permettent aux élus et directions d’envisager des réponses partagées concernant des problématiques communes.
Acteurs majeurs de l’action publique locale et enjeux stratégiques
Les huit établissements publics de coopération intercommunale sont des acteurs majeurs de l’action publique locale, engagés dans :
- La cohésion sociale et territoriale,
- La transition énergétique et écologique,
- L’attractivité et le développement économique.
Les intercommunalités portent de nombreux enjeux stratégiques pour l’avenir des territoires, avec notamment l’élaboration des : plan local d’urbanisme intercommunal, plan local de l’habitat, plan climat air énergie territorial, plan de prévention des déchets, développement économique.
Proximité, cohésion, services et investissements structurants
Par leurs compétences, touchant tous les âges de la vie, de la petite enfance aux seniors, les intercommunalités assurent avec les communes, une présence quotidienne et de proximité et sont un maillon essentiel de la cohésion des territoires et des services rendus aux usagers.
Elles ont un rôle de plus en plus important en matière éducative, accompagnant les parcours éducatifs des enfants et des jeunes vers l’autonomie (culture, sport, parentalité, lutte contre l’isolement, accès à l’emploi…).
Elles portent par ailleurs de nombreux investissements structurants, qui contribuent à la dynamique et à l’attractivité des territoires (plus de 100 millions d’euros sont investis chaque année) et accompagnent les communes dans leurs projets structurants.
Tous ces projets, réalisés avec le concours de partenaires (Europe, Etat, CAF, Région Nouvelle Aquitaine, Département des Deux-Sèvres…), permettent aux différents territoires d’être attractifs et de proposer des services de qualité à la population.
8 communautés d'agglomération ou de communes des Deux-Sèvres
- Communauté d'agglomération du Niortais - président : Jérôme Baloge
- Communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais - président : Pierre-Yves Marolleau
- Communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet - président : Olivier Fouillet
- Communauté de communes du Haut Val de Sèvre - président : Daniel Jollit
- Communauté de communes Mellois en Poitou - président : Fabrice Michelet
- Communauté de communes de Parthenay-Gâtine - président : Jean-Michel Prieur
- Communauté de communes du Thouarsais - président : Bernard Paineau
- Communauté de communes Val de Gâtine - président : Jean-Pierre Rimbeau
Emmanuelle Ménard, maire de Bressuire est aussi présente. Les autres maires des plus grosses villes deux-sévriennes siègeant déjà au "G8" en tant que présidents d’intercommunalités.