Projets

Futur pôle enfance de Parthenay-Gâtine

Dans le cadre de sa politique d’attractivité du territoire et désireuse d’accompagner au mieux les familles, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine va construire un pôle enfance sur le site Maurice-Caillon.

L'actuel équipement "Maurice-Caillon" a été déconstruit, et la collectivité va reconstruire un établissement comprenant :

• Un multi accueil de 28 places, pour les moins de 3 ans avec un jardin clôturé. Il sera géré par la crèche à gestion parentale Le Relais des Petits, dont les locaux actuels, rue Gambetta, sont vétustes.
  • La construction d’un point info famille avec :
    • le relais petite enfance
    • le relais parents, avec un jardin clôturé
    • et la direction petite enfance de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
  • Un accueil de loisirs sans hébergement d'une capacité d'accueil de 180 enfants et adolescents de 3 à 17 ans, avec des espaces extérieurs de jeu
  • Création de paysages, d’espaces de jeux et clôture du site
  • Rénovation des extérieurs avec mise en accessibilité du site
  • Amélioration des conditions d’accès, de stationnement

Avec ce pôle enfance, Parthenay-Gâtine souhaite consolider les services en direction de la petite enfance et de l’enfance au sein d’un équipement. Le site pourra accueillir de nouveaux effectifs.

Confort et fonctionnalités

Ce projet offrira tout le confort nécessaire et les fonctionnalités pour accueillir dans les meilleures conditions possibles :

• les familles, à la fois pour l’accueil des enfants mais aussi pour le soutien à la parentalité,
  • les agents et le personnel.

Enjeu environnemental :

• Le futur équipement doit permettre d’améliorer la performance énergétique et le confort des constructions, tout en diminuant l’impact carbone.
  • Le site actuel présente des qualités paysagères intéressantes. La Communauté de communes souhaite préserver au maximum ses composantes.

Mutualisation et optimisation des espaces

• La mutualisation de l’équipement devra être facilitée par des solutions d’aménagement simples, intuitives et accessibles à tous.
  • Les bâtiments devront être évolutifs.

Réduction des coûts de fonctionnement :

Les travaux d’amélioration énergétique et d’optimisation de bâtiment devront conduire à une réduction des coûts de fonctionnement de service (dans sa globalité).

Trois étapes majeures :

• déconstruction (les locaux seront libérés avant le lancement de la déconstruction).
  • reconstruction,
  • réaménagement.

Calendrier prévisionnel :

2023 :

• Janvier : réunions du comité des usagers, du comité technique et choix de l’architecte par le jury
  • Du 1er au 3ème trimestre : phase étude
  • Dernier trimestre 2023 :
    • consultation et choix des entreprises
    • fin 2023 : préparation du déménagement

• Janvier 2024 : déménagement des services
  • Février-mai : déconstruction
  • A partir de juin 2024 : construction

2025

• Suite des travaux
  • Septembre 2025 : ouverture du pôle

Coût prévisionnel

Le montant du projet s’élève à 3 951 000 €HT.

• Communauté de communes Parthenay-Gâtine : 1 913 000 € (48,42 %)
  • Financements :
    • DETR 2023 Dotation d'équipement des territoires ruraux : 400 000 € (10,12 %)
    • FEDER Fonds Européen de Développement Régional : 100 000 € (2,53 %)
    • FNADT Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire : 200 000 € (5,06 %)
    • CAF Caisse d'Allocations familiales : 1 038 000 € (26,27 %)
    • Département des Deux-Sèvres : 300 000 € (7,60 %)