Saurais
Château de l'Audebertière
Deux périodes de construction :
Bâti sur une hauteur rocheuse, d’où l’on découvre le bourg de Saurais, il se compose d’une tour ronde et de deux corps de logis en équerre.
XIVè et XVIIIè siècles
Des écrits mentionnent ce château dès 1383. L’Audebertière était alors un arrière-fief relevant de la Seigneurie de Soray.
Une pierre gravée au-dessus de l’une des portes du logis indique la date de 1768 et les noms des Houilier Pillac. Ce logis comporte un étage auquel on accède par un bel escalier de pierre. Il est couvert d’un toit à la Mansart.
Une succession de propriétaires poitevins
De 1399 à 1419, des écrits attestent que cette propriété fut le domaine campagnard du Sénéchal de Parthenay, Jean de l’Audebertière, bailli de Gâtine.
Au XVème siècle, les PIDOUX, riche famille présente en Poitou depuis 1246, acquièrent l’Audebertière. René Pidoux, puis Jacques et Lancelot y demeurent et enfin, François, Chambellan du Duc D’Anjou, jusqu’en 1655. En 1674, le château appartient à François du Saussay et Madeleine Pidoux son épouse.
Pillac, Mounier, Du Hamel, etc.
André PILLAC, après avoir été Fermier Général de l’Audebertière, acquiert le château au début du XVIIIème siècle. Cette famille fait édifier un second corps de logis, en équerre, donnant sur une vaste cour intérieure et s’ouvrant à l’arrière sur un parc arboré.
Les époux Pillac étant décédés sans héritiers directs, le château devint la propriété de Philippe Mounier, receveur général des Deux-Sèvres, en 1800. Henri MOUNIER, fut Maire de Saurais de 1870 à 1907.Monsieur Du Hamel, lui succéda, au château et à la mairie jusqu’en 1936.
Le château passa aux Lestang de Ringère. Il fut réquisitionné au début de la guerre de 1939-1945 pour héberger des officiers polonais, puis des soldats allemands. Le Père Bressollette en devint brièvement propriétaire et y organisa des colonies de vacances.
Aujourd'hui : une demeure privée & paisible
La famille Gautier en fut aussi propriétaire et y accueillit des locataires. Le château passa ensuite aux Lacoste. C’est enfin Maxime-Henri et Chantal Désert qui en devinrent propriétaires et le remirent en état, à l’aube du XXIème siècle.
L’Audebertière est ainsi redevenue une maison de campagne familiale, agrémentée d’une piscine et d’un terrain de tennis. C’est une demeure paisible à l’orée du bourg de Saurais.
Le château de Saurais est fermé au public
Sources
- T. Rabouam-Bourdin Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres Edition 1998
- M. Poignat Le Pays de Gâtine 1984