Saint-Martin-du-Fouilloux

Église

L’édifice ou sont conservées des reliques de Saint Irénée et de Saint Germain fut consacré le 9 septembre 1901 par Monseigneur Pelgé, évêque de Poitiers.

L’histoire de l’église de St Martin du Fouilloux

La paroisse de Saint Martin du Fouilloux, avant d’être rattachée à l’archiprêtré de Vasles, appartint longtemps à celui de Sanxay.

Lors d’une visite qu’il fit à St Martin du Fouilloux, vers 1875, l’évêque de Poitiers, Monseigneur Pie, se montra péniblement impressionné par la pauvreté et la vétusté de l’église.

La construction d’une nouvelle église fut entreprise par l’abbé Joseph Cailleau qui présida pendant près d’un demi-siècle aux destinées de la paroisse. Aménagé par son successeur, l’abbé Moyzant, l’édifice ou sont conservées des reliques de Saint Irénée et de Saint Germain fut consacré le 9 septembre 1901 par Monseigneur Pelgé, évêque de Poitiers, qui bénit en même temps un calvaire à la Simnuadière.

Extrait du livre de Maurice Poignat « Histoire des communes des Deux-Sèvres » déc1982

Vie du culte

Le culte catholique d’aujourd’hui pratiqué dans l’église de St Martin du Fouilloux est rattaché à la Paroisse Saint-Jacques en Gâtine

Le journal de la paroisse, Le Chemin Faisant  : journaux-paroissiaux.com/journaux/parthenay-chemin_faisant 

Localiser

A consulter aussi :