Saint-Martin-du-Fouilloux

L'histoire de Saint-Martin-du-Fouilloux

Jacques du Fouilloux, le Bal des Célibataires et l'élection de Miss Gatine, la Crèche et l'Abbé Rochard, et le trésor de St Martin : ces moments clés de l'histoire de Saint-Martin-du-Fouilloux n'auront plus de secrets pour vous !

De l'époque du Magdalénien à Jacques du Fouilloux

Entre environ -17 000 et -12 000 ans,

Entre environ -17 000 et -12 000 ans, notre ancêtre Magdalénien (dernière phase du Paléolithique supérieur européen) était présent sur le site du terrier, tel que le confirme les nombreux outils trouvés dont 1477 silex :

  • 382 de « chaille »,
  • 192 de grès lustré,
  • 42 de jaspe et
  • 34 de quartz.

De 27 ans avant à 476 ans après notre ère  

De la période de la Rome antique s'étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C., nous avons un camp romain.

Ce site est sur un terrain privé.

En 1519 Jacques du Fouilloux

Jacques du Fouilloux, un gentilhomme né en 1519 au château du Fouilloux et mort en 1580.

Grand chasseur, on lui doit un livre célèbre sur la vénerie, dédié à Charles IX. Publié pour la première fois à Poitiers en 1561, cet ouvrage a été fréquemment réimprimé (19 éditions entre 1562 et 1888) et traduit. On y trouve sur les habitudes des animaux une foule d'observations curieuses qui ont été recueillies et confirmées par les naturalistes ainsi qu'un poème sur son Adolescence.

Le Bal des Célibataires et l'élection de Miss Gatine

De 1952 à 1972 le bal des célibataires ainsi que l’élection de Miss Gâtine et de ses dauphines se tenaient sur la place de Saint Martin tous les premiers dimanches de mars, organisé par la SEP (Société d’Education Populaire) de St Martin.

Chaque année, il y avait près de 3000 personnes dansant sur la musique des guitares et des accordéons des plus grandes stars française tel que la chanteuse Rika Zaraï, le chanteur Marcel Amont, les accordéoniste Yvette Horner,  André Verchuren, le chanteur guitariste de jazz Sacha Distel, le trompettiste Gorges Jouvin, le clarinettiste Claude Lutter, etc

A partir de 1973, la SEP de St Martin a déplacé ce bal des célibataires ainsi que l’élection de Miss Gâtine et de ses dauphines au Palais des Congrès de Parthenay pour plus de confort et ce pendant plusieurs années. Des grandes stars y sont intervenus tel que le chanteur Michel Sardou.

L’histoire de la crèche animée de L’Abbé Rochard

L’Abbé Rochard, curé de la paroisse de Saint-Martin du Fouilloux, était aussi passionné de mécanique et d’électricité. Une passion qu’il a pu mettre au service de sa foi et de Noël à partir de 1950. Il commence alors à créer des personnages animés à l’aide de poupées celluloïdes récupérées et de petits moteurs conçus par ses soins pour donner vie, en 1953, après 2000 heures de travail annuel, à une crèche d’un nouveau genre. 120 personnages et animaux forgeant, sciant ou s’agenouillant pour illustrer des scènes de la vie quotidienne de Palestine, autour de la crèche de Bethléem où naquit Jésus.

Une prouesse qu’il présentait dans son église chaque année, avant de déménager en 1972, et d’animer sa crèche sur Bressuire, ville de sa retraite, jusqu’en 1987.

Véritable patrimoine régional, la crèche animée témoigne de l’inventivité d’un homme de foi et raconte, dans la pure tradition orale, une journée à Bethléem il y a plus de 2000 ans. 

Depuis 2007 la crèche est propriété de la ville de Bressuire et une association de bénévoles l’ont rénové et la font revivre dans une chapelle à proximité du cloître Notre-Dame.

La crèche animée de Bressuire
2, Rue des religieuses, 79300 Bressuire
Tél. 05 49 72 80 95
Site : crecheanimee.fr

Le Trésor de Saint-Martin

En 1999, un habitant de St Martin du Fouilloux a trouvé un trésor enfoui depuis 500 ans dans une étable sous les pieds des vaches.

670 pièces de monnaies ont été acquises par le musée de Niort dont voici quelques exemplaires :

A consulter aussi :